23/02/2024
Avez-vous déjà éprouvé cette étrange sensation de marcher d'une pièce à l'autre, seulement pour réaliser que vous avez complètement oublié pourquoi vous êtes là ?
Et non, pas de panique, vous n'êtes pas seul. Des études ont montré que le simple fait de franchir une porte peut perturber notre mémoire.
Etrange? Je vous en dis plus ...
Ce phénomène, connu sous le nom d'«effet de porte », a été observé dans des expériences où les participants oubliaient plus facilement ce qu'ils voulaient faire ou chercher une fois qu'ils avaient traversé une porte. Les chercheurs pensent que ce phénomène est dû à la manière dont notre cerveau traite les informations liées à notre environnement.
En passant d'un espace à un autre, notre cerveau sépare inconsciemment les informations en « paquets », ce qui peut entraîner un « effacement » temporaire de la mémoire liée à la tâche précédente. Cela peut expliquer pourquoi nous oublions souvent pourquoi nous sommes entrés dans une pièce en franchissant une porte.
Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez planté au milieu de votre salon en vous demandant ce que vous vouliez faire, blâmez simplement l'effet de porte !