18/12/2023
La rumination mentale peut être épuisante et affecter notre bien-être.
Voici cinq méthodes simples pour interrompre ce cercle de pensées incessantes en seulement cinq minutes :
Prenez une minute pour vous concentrer sur votre respiration. Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux, inspirez profondément par le nez pendant quatre secondes, retenez votre souffle pendant deux secondes, puis expirez lentement par la bouche pendant six secondes. Répétez ce cycle plusieurs fois pour vous recentrer.(4s-2s-6s)
Prenez un papier et un stylo. Écrivez toutes les pensées qui vous préoccupent sans jugement ni censure pendant une minute. Cela peut vous aider à extérioriser vos inquiétudes et à libérer votre esprit.
Ancrez-vous dans le présent en vous concentrant sur vos sens. Prenez conscience de ce que vous voyez, entendez, sentez, touchez et goûtez autour de vous pendant une minute. Cela peut vous ramener à l'instant présent et briser le cycle des pensées récurrentes.
Faites une activité physique rapide pendant une minute : des étirements, quelques sauts, ou une courte promenade. Bouger votre corps peut aider à libérer les tensions mentales et physiques liées à la rumination.
Prenez une minute pour penser à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie. Focaliser votre esprit sur le positif peut contrer les pensées négatives et réduire la rumination.
Ces exercices peuvent vous aider à interrompre la rumination en quelques minutes seulement. En pratiquant régulièrement ces techniques, vous pourriez trouver un soulagement durable de ce cercle de pensées récurrentes.
Alors, avez-vous testé ?
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin... un peu de lecture ;)